Musée Magnelli,
Musée de la Céramique
Place de la Libération
06220 Vallauris
T 04 93 64 71 83
contact.musee@vallauris.fr
www.vallauris-golfe-juan.fr

Du 26 juin au 7 novembre 2011

Ouvert tous les jours
du 1er juillet au 31 août,
de 10h à 19h.

Ouvert tous les jours sauf le mardi
du 26 au 30 juin et
du 1er au 15 septembre,
de 10h à 12h et de 14h à 18h
(17h à partir du 16 septembre)

Mathieu Lehanneur – Atelier Claude Aiello, L’âge du monde (Japon), Vers 2009 © Claude Germain, BICC 2010

Mathieu Lehanneur – Atelier Claude Aiello, L’âge du monde (Japon), Vers 2009 © Claude Germain, BICC 2010

Jean Derval, Applique murale

Jean Derval, Applique murale "Taureau", Vers 1956/1958, Collection particulière, Nice © Claude Germain, BICC 2010

Le Musée Magnelli, Musée de la Céramique
Vallauris et la Côte d’Azur
60 ans de céramique contemporaine

La proposition du Musée Magnelli, Musée de la céramique au sein de l’exposition l’Art contemporain et la Côte d’Azur, 1951-2011, un territoire pour l’expérimentation est de mettre en évidence les mutations esthétiques, techniques et conceptuelles qui ont traversé la céramique des soixante dernières années.

Cette période chronologique qui fait suite à celle traitée dans l’exposition La Côte d’Azur et la Modernité 1918 – 1958, organisée en 1997, estdivisée en quatre moments forts qui ont pour origine le souffle puissant de Picasso qui a libéré la matière des carcans de la tradition potière ; Création, innovation, révolution dans la chair et dans l’esprit de la céramique.

A cette unité de temps, correspond une unité de lieu, le Midi méditerranéen, avec pour ce qui nous concerne, une focalisation sur la céramique réalisée à Vallauris, ou dans son proche environnement. Cette notion de  territoire de la Côte d’Azur trouve une pertinence accrue sur notre sol, s’agissant de la terre au sens propre, support de la création, notamment grâce aux terriers anciens de Vallauris et des alentours, ainsi que de l’eau et du bois qui s’y trouvaient en abondance.

La sélection d’artistes et d’œuvres illustre ces quatre moments, témoins de leur époque et du mode de « consommation » de la céramique. Mode qui a évolué tant par les techniques qui ont influé sur la production, par de nouveaux concepts, autant que par un contexte économique et social de plus en plus orienté vers la mondialisation. Au long de cette marche vers l’art contemporain, nous avons privilégié l’aspect novateur, les révoltes, les incongruités, voire les provocations qui ont conduit à l’état protéiforme de la céramique aujourd’hui.

Cette exposition se décline en trois lieux :
Musée Magnelli, Musée de la céramique - Salle Eden - Maison des quartiers

Les artistes : Claude Aiello, Les Argonautes, Pierre Baey, Erick Belasco, Jean-Paul Bonnet, Paolo Bosi, Serge Bottagisio, Claude Bouchard, Daniel Branchard, Marie Cagnasso, Roger Capron, Gilles Compas, Gérard Crociani, Agnès Decoux, Jean Derval, Florence Doléac, Serge Dos Santos, Sophie Drai, Marie Ducaté, Richard Fauguet, Thierry Finidori, Jean Gerbino, Marcel Giraud, Karim Ghelloussi, Edmond Guizol, Hans Hedberg, Patrick Jouin, Guive Khosravi, Muriel Koenig, Yvan Koenig, Chrystel Krainik, Jean-Jacques Laurent, Laurence Laurent, Eun Yeoung Lee, Mathieu Lehanneur, Renaud Lembo, Ron Maraval, Céline et Cédric Massier, René Maurel, Kyriaki Moustaki, Patrick Moya, Gabriel Musarra, Sylvain Natoli, Robert Perot, Anne Pesce, Marc Piano, Gilbert Portanier, Suzanne Ramié, François Raty, Rachel Rivière, Sandrine Rousseau « Omsa », Olivier Roy, Monique Thibaudin, Stéphanie Titus, Jacqueline Torres, Gérard Traquandi, Gilbert Valentin, Jean-Paul Van Lith.
 

 
agence web nice creation site internet nice