Le Dojo
22 bis boulevard Stalingrad
06300 Nice
T 04 97 08 28 14
info@le-dojo.org
www.le-dojo.org

Du 22 juin au 30 septembre 2011

Ouvert du lundi au vendredi
de 10h à 18h
le samedi, sur rendez-vous











Commissariat :
Jean-Marc Avrilla

index (version 4), 2009 © Céleste Boursier-Mougenot.

index (version 4), 2009 © Céleste Boursier-Mougenot.

Le Dojo

Céleste Boursier-Mougenot, Index (v5)

Le Dojo invite Céleste Boursier-Mougenot pour une installation spécifique, Index (v5), en résonance avec l’exposition de la Villa Arson Le temps de l’écoute : pratiques sonores et musicales sur la Côte d’Azur, des années 1950 à aujourd’hui. Index (v5) est une oeuvre qui met en relation un piano à queue à l’ensemble des ordinateurs de l’espace de travail du Dojo. A chaque saisie de texte, un programme informatique extrait des données qui créent une partition jouée par le piano. La multiplicité des postes de travail permet une composition unique ainsi qu’une pièce sonore inédite de la durée de l’exposition.

Instants d’écoutes
Jean-Pierre Bertrand, Benjamin Blaquart, Julien Dutertre, Jérôme Grivel et Mathieu Schmitt


En parallèle, le Dojo invite la dernière génération d’artistes sonores issue de la Villa Arson à investir les espaces non publics du Dojo. Un programme en résonance avec l’exposition Le temps de l’écoute à la Villa Arson.

Le Dojo est un lieu privé et expérimental qui a choisi, depuis 2002, de s’intéresser aux rapports qu’entretiennent le monde de l’art et celui de l’entreprise. Une démarche née de l’opportunité offerte à une société niçoise d’investir un lieu remarquable de 800 m2 sur le port de Nice. Cette expérimentation repose toujours sur un même protocole, celui de la carte blanche offerte à un artiste, et sur l’engagement total de l’entreprise, ses structures, ses modes de fonctionnement à être modifiés par le projet artistique. Le contexte ainsi créé offre aux artistes une situation inédite, aux antipodes d’un white cube classique, et un défi stimulant. Au fil du temps, le Dojo a produit bon nombre de propositions d’artistes français et étrangers, reconnus ou émergents, multipliant les formes – installations, dispositifs photo, vidéo ou sonores, performances, festivals – pour remplir son ambition : être un soutien utile, actif et sincère à la création contemporaine.

 

 
agence web nice creation site internet nice