L’Atelier Expérimental
Villa Les Vallières
Avenue des Vallières
06420 Clans
M 06 75 38 55 05
contact@atelier-experimental.org
www.atelier-experimental.org

Ouvert tous les dimanches
de 10h à 16h

Pour l’été 2011, l’Atelier Expérimental de Clans ouvre les portes de sa collection une fois par semaine au public et propose exceptionnellement l’hébergement de 1 à 6 nuits parmi les oeuvres pour 2 personnes.

Pascale Tiraboschi, Line-360

Pascale Tiraboschi, Line-360

Juliana Borinski, Camera Obscura

Juliana Borinski, Camera Obscura

L’Atelier Expérimental

Vivre avec les oeuvres
La mise en place d’une résidence en 2002 permet à l’Atelier Expérimental de considérer une position différente loin des codes et des circuits habituels de l’art. Favoriser un contexte de la recherche en proposant une pause dans le « grand tourbillon médiatique et spectaculaire de l’art ». L’Atelier Expérimental convie les artistes à produire dans un dialogue ouvert avec le village et privilégie de l’oeuvre son processus de recherche. L’artiste résident laisse dans la villa un « dispositif actif » dont la rencontre se fait avec les résidents suivants - soit par voie d’écriture, soit par confrontation plastique. Ainsi cohabitent toutes sortes de documents, mais aussi des oeuvres.

Les oeuvres embarquées dans l’architecture
Le concept des oeuvres embarquées dans l’architecture apparaît comme une conséquence logique aux contraintes posées par la résidence dès son origine. Une oeuvre embarquée dans l’architecture se conçoit à partir du plan du bâtiment qui devra l’intègrer. De nouvelles questions se posent inévitablement : Comment une oeuvre pourrait-elle investir le territoire de l’habitation en respectant les préoccupations de l’espace de vie ? Cet été, L’Atelier Expérimental présente la collection permanente des oeuvres mais aussi le projet des oeuvres embarquées dans l’architecture sous forme de dessins et de maquettes.

Architectes : Pierre-André Comte et Stéphane Wollenweider
Artistes : Pascale Tiraboschi, Fabrice Gallis, Ludovic Lignon et Isabelle Sordage.
Une partie de la Villa est donc destinée à être reconstruite dans l’esprit d’une maison générique.

 
agence web nice creation site internet nice