Commissariat : Frédérik Brandi

Centre international d’art
contemporain
Place du Château
06510 Carros
T 04 93 29 37 97
ciac@ville-carros.fr
www.ciac-carros.fr

De 25 juin au 23 octobre 2011

Ouvert du 1er septembre au 30 juin,
de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.
Fermé le lundi.
Ouvert du 1er juillet au 31 août
tous les jours
de 10h à 12h30 et de 14h30 à 18h30
Entrée libre

Centre international d’art contemporain
Par delà les frontières du regard

L’exposition estivale du CIAC mettra en valeur le fonds d’œuvres de Carros. Au centre, le regard de l’artiste et collectionneur André Verdet (1913-2004), dont le contenu de la donation au château de Carros traduit une vision singulière de l’histoire – et des petites histoires – de la création contemporaine sur la Côte d’Azur. Cette présentation sélective de la donation Verdet consiste à dépasser les frontières du regard pour « rendre fertile la rétine de l’œil » en regroupant plusieurs générations d’artistes ayant travaillé au même moment dans le même périmètre mais dans des directions différentes.

On retrouve donc, réunies par André Verdet, des oeuvres et participations de : Arman, Armand Avril, Bruno Bazire, César, Max Charvolen, James Coignard, Bernard Damiano, Noël Dolla, Paul Duchein, Jean-Claude Farhi, Franta, Pierre Gastaud, Felipe Gayo, Claude Gilli, Henri Goetz, Hans Hartung, Vivien Isnard, Jani, Paul Jenkins, Tomek Kawiak, Yves Klein, Dominique Landucci, Jean-Jacques Laurent, Charles Malausséna, Emile Marzé, Martin Miguel, Thomas Papadoperakis, Gilbert Pedinielli, Pablo Picasso, Anton Prinner, Serge III, Théo Tobiasse, Raoul Ubac, Javier Vilato , Jean Villeri, André Villers, Alkis Voliotis, …

Un deuxième niveau de regards, extérieurs (des « regards sur le regard »), permet de mettre en lumière par une voie indirecte et percutante l’intérêt et la singularité de cet ensemble de créations. Parce que son œil est évidemment essentiel pour comprendre le processus de la création artistique à Nice et dans sa région, des photographies de certains de ces artistes par Frédéric Altmann, qui fut à la fois l’ami proche d’André Verdet et le premier directeur du CIAC de Carros, seront montrées, certaines pour la première fois. Par ailleurs, Caroline Challan Belval, artiste en résidence au moment de la manifestation, investira les collections du CIAC présentées à l‘occasion de l’exposition pour une séance d’échange au mois d’août avec le public.


Rendez-vous au château, samedi 27 août, de 15h à 17h :

Caroline Challan Belval, artiste en résidence, investira les collections du CIAC en compagnie de Charlotte Pringuey Cessac. Elles proposeront une séance d'échange avec le public, afin de partager un moment de création, s'interroger sur le sens d'une œuvre ou simplement déambuler dans cette architecture historique. Elles dialogueront au fil d'œuvres choisies, puis vous proposeront de redécouvrir le musée par le dessin, carnets de croquis et crayons en main. Elles seront rejointes par Patrice Giuge, artiste, et Morgan Labar, critique d'art.

Gratuit - Inscription dans la limite des places disponibles, 20 participants maximum
Tout public (âge minimum : 11 ans)
Réservation obligatoire au 04 93 29 37 97

 
agence web nice creation site internet nice