Commissariat :
Gilbert Perlein,
Michèle Brun,
Rebecca François

Musée d’Art moderne et d’Art contemporain
Promenade des Arts
06364 Nice cedex 4
T 04 97 13 42 01
mamac@ville-nice.fr
www.mamac-nice.org

Du 25 juin au 27 novembre 2011

Ouvert du mardi au dimanche,
de 10h à 18h. Entrée libre.

Ellsworth Kelly, Red, Yellow, blue I, 1963,
Fondation Marguerite et Aimé Maeght, Saint-Paul, France © Ellsworth Kelly
Photo Claude Germain- Courtesy Archives Fondation Maeght, Saint Paul

Ellsworth Kelly, Red, Yellow, blue I, 1963, Fondation Marguerite et Aimé Maeght, Saint-Paul, France © Ellsworth Kelly Photo Claude Germain- Courtesy Archives Fondation Maeght, Saint Paul

Roland Flexner, Untitled, 1992,
Diptyque, Courtesy galerie Nathalie Obadia Paris/Bruxelles
© Roland Flexner 2011

Roland Flexner, Untitled, 1992, Diptyque, Courtesy galerie Nathalie Obadia Paris/Bruxelles © Roland Flexner 2011

Vue de l'exposition

Vue de l'exposition

Musée d’Art moderne et d’Art contemporain de Nice
La Couleur en avant

Le Musée d’Art moderne et d’Art contemporain de Nice considère l’interrogation fondamentale de l’artiste sur la Couleur, lorsqu’elle devient essentielle. L’exposition, qui s’intitule La Couleur en avant, met l’accent sur un mode d’expression artistique dont la couleur serait la condition nécessaire. Vivre sur la Côte d’Azur n’est pas anodin ; la gamme vivement colorée de ses paysages naturels ou construits a des répercussions manifestes sur la création qui en résulte. Le projet se construit autour d’artistes de générations différentes qui tous ont mis la couleur au premier rang de leurs choix esthétiques, à un moment ou l’autre de leur carrière. Plusieurs lignes de réflexion ont guidé le choix des oeuvres : la couleur est le premier état de sensibilité de l’oeuvre, son climat, son émotion. Elle est la vie. Elle est vecteur de spiritualité. Elle s’affirme comme un acte constitutif, un manifeste. Elle conquiert son autonomie par rapport à la ligne et à la forme. Elle génère l’effacement de l’identité, jusqu’à l’abstraction.

Affirmée et mise en exergue vis-à-vis de la forme et de la figure par les tenants de la modernité (Raoul Dufy, Henri Matisse, Pablo Picasso, Marc Chagall, Fernand Léger, Max Ernst, Nicolas de Staël, Hans Hartung, Alexander Calder…), elle s’émancipe jusqu’au monochrome (Ellsworth Kelly, Yves Klein, Alberto Burri, Roland Flexner, Bernar Venet, Mimmo Rotella, Gottfried Honneger, Vivien Isnard, Louis Cane, Denis Castellas, Albert Chubac, Rotraut Klein-Moquay,…), elle élude les outils du peintre (Niki de Saint Phalle, César, Arman, Martial Raysse, Raymond Hains, Georges Rousse…). Les générations successives ont souvent repris et prolongé ces interrogations en leur donnant des réponses novatrices (Robert Malaval, Patrick Saytour, Claude Viallat, André Valensi, Bernard Pagès, Noël Dolla, Daniel Dezeuze, Max Charvolen, Jean–Charles Blais, Serge III, Robert Filliou, Erik Dietman, Pierre Pinoncelli, Jacqueline Gainon). La nouvelle création quant à elle s’investit à son tour dans la problématique de la couleur, aidée quelquefois en cela par une technologie innovante, alors que chez certains on voit perdurer le médium classique (Adrian Schiess, Pascal Pinaud, Cédric Teisseire, Marc Chevalier, Emmanuel Régent, Eve Pietruschi, Cynthia Lemesle & Jean-Philippe Roubaud, Eric Michel, Arnaud Maguet, Jean-Baptiste Ganne, Ludovic Lignon, Julien Bouillon, Xavier Theunis,…).


Michèle Brun
Attachée de conservation du patrimoine au Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain, Nice