Les lieux d'exposition
Espace à Débattre

Marion Orel

Marion Orel est née en 1980, à Rennes. Elle vit et travaille à Nice. Cette artiste se saisit dʼobjets anodins, concrets et formatés qui emplissent le quotidien : tickets de métro, enveloppes ou caméra vidéo quʼelle utilise ensuite pour se laisser aller à la composition imaginaire. Elle exploite lʼennui que peuvent provoquer ces éléments trop ancrés dans la réalité pour sʼadonner à une rêverie contemplative qui se traduit par un dessin fait du détournement de ces matériaux. Elle trouve en eux une porte de sortie pour lʼesprit.
Entre jeux de reflets comme métaphore dʼune boîte de données sans fond et dʼimages nées des lacunes de la technologie, Marion Orel donne vie à des paysages abstraits et malléables pour ôter au réel sa trop grande rigidité.
Au travers de sa démarche, matières, couleurs et formes prennent vie partout. Un sens est donné à ce quʼon ne croyait quʼanodin … les histoires que peuvent nous raconter les noms dʼun annuaire téléphonique ou le dessin des rayons du soleil trop forts venant percuter un objectif.