Les lieux d'exposition
Musée de la Photographie
André Villers

Théâtre de la Photographie et
de l'Image Charles Nègre

Carros-le-Neuf, 2011 © Nicolas Frémiot

Carros-le-Neuf, 2011 © Nicolas Frémiot

Nicolas Frémiot

Nicolas Frémiot est né en 1964  à  Neuilly-sur-Seine. Il vit et travaille à Paris. Photographe depuis la fin des années 1980, il s'est d'abord attaché au portrait pour questionner les rapports sociaux.
En 1991, il réalise sa première déambulation dans les îles bretonnes qui inaugure alors un nouveau rapport aux paysages, qu'il traverse à pied, pour mieux s'en imprégner pour mieux les recréer selon son propre désir. Son travail s'inscrit dans la lignée de photographes tels que Hamish Fulton ou Thierry Girard qui créent des œuvres grâce et à partir de leurs déplacements dans la nature. Nicolas Frémiot vagabonde selon des itinéraires fantasmés ou hasardeux. En automne 2010, il réalise une marche de 13 jours sur la Côte, suivant un itinéraire en lien avec l’histoire de l’art.
Nicolas Frémiot a participé à de nombreuses expositions collectives et personnelles. Lauréat de plusieurs prix et aides à la création (Lauréat pour l'exposition du Prix Kodak de la Critique Photographique en 1999, Aide à la création du Musée d'art contemporain Val-de-Marne/ Vitry-sur-Seine en 2005, etc.), il est présent dans de nombreuses collections privées et publiques, dont le Fonds Départemental d'Art Contemporain de Seine St Denis, la Bibliothèque Nationale de France...