Dans le cadre de la manifestation l’Art Contemporain et la Côte d’Azur - un territoire pour l’expérimentation, 1951-2011, des visites d’expositions sont organisées pour les CENTRES DE LOISIRS DE LA VILLE DE NICE

JUILLET - AOÛT 2011




CONTACTS

Atelier gratuit sur inscription par téléphone :
04 92 07 73 84
ou à l’adresse mail :
servicedespublics@villa-arson.org

Insciptions jusqu’au 13 juillet

Villa Arson tel. (standard) :
04 92 07 73 73
20 avenue Stephen Liégeard
06105 Nice cedex 2

www.villa-arson.org / cnac@villa-arson.org

Vue de de la Villa Arson depuis la terrasse intermédiaire Felice Varini, Quatre points de vue (terrasse n°1), 1998 dépôt du FNAC

Vue de de la Villa Arson depuis la terrasse intermédiaire Felice Varini, Quatre points de vue (terrasse n°1), 1998 dépôt du FNAC

Centre national d’art contemporain de la Villa Arson

ATELIER PROMENADE-DESSINÉE « ENTRE LABYRINTHE ET JARDINS SUSPENDUS »
La promenade-dessinée sera l’occasion d’observer et d’expérimenter l’architecture contemporaine de la Villa Arson qualifiée par son architecte, Michel Marot, de « labyrinthe de pierres et de plantes mélangées, plein de niches et de recoins [...] » où s’imbriquent harmonieusement autour de la Villa du XVIII ème siècle : végétaux, béton brut de décoffrage, parements de galets, rues intérieures couvertes avec patios, terrasses suspendues, rampes et escaliers.

Bâti au Nord de Nice sur la colline Saint-Barthélémy, l’immense site de la Villa Arson de plus de deux hectares offre une vue panoramique sur la Baie des anges, réunit une école nationale supérieure d’art, un centre national d’art contemporain, des résidences d’artistes et une médiathèque spécialisée.

A l’occasion de la manifestation L’Art contemporain et la Côte d’Azur - Un territoire pour l’expérimentation, 1951-2011, en écho à l’exposition Le Temps du territoire, Emmanuel Régent - L’architecture contemporaine sur la Côte d’azur, le centre d’art propose un atelier « promenade dessinée entre labyrinthe et jardins suspendus » au sein de l’édifice qui bénéficie du label « Patrimoine du XXème siècle ».

Pendant la promenade-dessinée dans la Villa Arson, les enfants se familiarisent avec les différents modes de représentation d’une construction. A l’intérieur de l’architecture et dans le dédale des toits-terrasses, à l’aide de documents (croquis, plan, coupe, photo, et maquette numérique) les enfants jouent à se localiser dans l’espace représenté, et prelèvent certains détails de ce qu’ils observent durant le parcours sur papier, par le dessin et le relevé d’empreinte.

Ensuite dans l’exposition Le Temps du territoire. L’architecture contemporaine sur la Côte d’azur - Emmanuel Régent, les enfants comparent leur production avec un autre genre de représentation de l’architecture, l’oeuvre d’Emmanuel Régent. Enfin, certains pourront découvrir les autres expositions en cours Le Temps de l’action - Acte I. Une recherche sur l’histoire de la performance sur la Côte d’Azur de 1951 à nos jours, et Le Temps de l’écoute. Pratiques sonores et musicales sur la Côte d’Azur de 1950 à nos jours.


La Villa Arson est un établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication. La structure reçoit le soutient du Conseil général des Alpes-maritimes, de la Région Provence-Alpes-Côtes d’Azur et de la Ville de Nice.