Les lieux d'exposition
La Maison, galerie singulière
Artmandat

Benjamin Hugard

Benjamin Hugard, né en 1980, à Dijon. Il est diplômé de la Villa Arson - Ecole Nationale des Beaux Arts de Nice et du postdiplôme de la Haute Ecole d'art et de design de Genève.
Son travail interroge les modes de production, de circulation et de réception des images ; en réalisant, récupérant, déplaçant des photographies, des phrases, des objets… dans le lieu de l'art. L'inscription sociale de ces images dans l'utilisation qu'en font les pouvoirs et les contre-pouvoirs est réévaluée dans des perspectives critiques quant à leurs efficaces.
(...) Sensible à l’ « inadéquation de tout médium face au réel », Benjamin Hugard ne cesse d’explorer les « limites ontologiques » de la photographie en s’attachant d’une part à en exposer le statut d’artéfact tout en interrogeant d’autre part ses circuits de diffusion et de réception. S’intéressant à des sujets à faible teneur spectaculaire, l’artiste met en scène ou représente des non events qu’il retraduit par le biais d’une grammaire de l’image plus ou moins élaborée. En pervertissant les modes et codes opératoires de la publicité, du journalisme d’investigation ou du « reportage social », Benjamin Hugard produit souvent des images vides de sens, désolidarisées de tout impact promotionnel ou informationnel. (...) Erik Verhagen, 2009
Ses propositions artistiques ont pu être vues au 54° salon de Montrouge à Paris ; à la synagogue de Delme pendant sa résidence en 2009 ; au Centre national d'art contemporain la Villa Arson à Nice en 2010 et plus récemment à Perla Mode à Zürich en 2011.